On trouve une multitude de variétés de carotte en France que l'on peut répartir en quatre catégories.
Les précoces, ce sont des variétés courtes, à semer de novembre à février sous châssis ou en février mars en culture de printemps de pleine terre telles que (la carotte à forcer parisienne, la carotte améliorée à forcer, ou la rouge Nantaise à forcer).
La carottes de pleine saison sont à semer de mars à mai et récolter quatre mois après. On y trouve notamment la Nantaise améliorée, la carotte Touchon, la demi-longue de Chantenay, la rouge demi-courte obtuse de Guérande, la rouge demi-longue Nantaise, la carotte de Créances, la rouge demi-longue de la Halle, la carotte de Colmar, la longue lisse de Meaux, la rouge longue de Frise et la rouge longue de Saint-Valéry.
La culture pour la provision d'hiver contient les six dernières variétés précédentes et peuvent être semées de mi à juillet. Les carottes d'hiver récoltées en octobre peuvent se conserver en cave, à l'abri du gel, souvent dans du sable pendant quelques mois avant qu'elles ne deviennent boiseuses.
La dernière catégorie sont les carottes fourragères telles que la blanche à collet vert et la jaune obtuse du Doubs utilisées pour l'alimentation des animaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire