La carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des apiacées (anciennement ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume et riche en carotène. La carotte est une plante herbacée bisannuelle qui peut atteindre 30 centimètres de haut, à racine pivotante, épaisse et allongée, les feuilles sont profondément divisées et couvertes de poils et les fleurs blanches, de petite taille, sont regroupées en ombelles composées, inflorescence caractéristique de la famille. La floraison a lieu de mai à octobre.
La carotte sauvage est originaire de l'Ancien Monde. Elle est naturelle partout en Europe, en Asie centrale et occidentale et en Afrique du Nord. Il en existe de nombreuses sous-espèces et variétés. Depuis, la carotte cultivée est présente dans toutes les zones tempérées du monde.
Les carottes sont souvent consommées crues, râpées, en salade seules ou en association avec d'autres légumes comme le céleri-rave ou la betterave. Cuites, elles entrent dans la composition des potées, des soupes, des purées. Coupées en rondelles, elles accompagnent les plats en sauce. Elles peuvent être aussi consommées seules, cuites à la vapeur (carottes Vichy). Enfin, on peut en faire des gâteaux ou du jus. Les fanes sont parfois consommées en soupe, et on tire de l'huile essentielle des graines. Les carottes se vendent sous différentes formes : racines fraîches dans les marchés ou supermarchés, carottes râpées en sachet ou surgelées.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carotte