samedi 4 décembre 2010

Brouhaha

Le saviez-vous ?

"Peas'n carrots", en français "petit-pois et carottes", c'est l'expression consacrée chez les anglo-saxons pour notre "brouhaha". Cette expression répétée ad libitum par sur scène fait office de fond sonore figurant une conversation...
Image consultable dans son contexte original à cette adresse.

Pour la définition en anglais de cette expression, c'est ici !

vendredi 3 décembre 2010

Description

La carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des apiacées (anciennement ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume et riche en carotène. La carotte est une plante herbacée bisannuelle qui peut atteindre 30 centimètres de haut, à racine pivotante, épaisse et allongée, les feuilles sont profondément divisées et couvertes de poils et les fleurs blanches, de petite taille, sont regroupées en ombelles composées, inflorescence caractéristique de la famille. La floraison a lieu de mai à octobre.
La carotte sauvage est originaire de l'Ancien Monde. Elle est naturelle partout en Europe, en Asie centrale et occidentale et en Afrique du Nord. Il en existe de nombreuses sous-espèces et variétés. Depuis, la carotte cultivée est présente dans toutes les zones tempérées du monde.
Les carottes sont souvent consommées crues, râpées, en salade seules ou en association avec d'autres légumes comme le céleri-rave ou la betterave. Cuites, elles entrent dans la composition des potées, des soupes, des purées. Coupées en rondelles, elles accompagnent les plats en sauce. Elles peuvent être aussi consommées seules, cuites à la vapeur (carottes Vichy). Enfin, on peut en faire des gâteaux ou du jus. Les fanes sont parfois consommées en soupe, et on tire de l'huile essentielle des graines. Les carottes se vendent sous différentes formes : racines fraîches dans les marchés ou supermarchés, carottes râpées en sachet ou surgelées.



 Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carotte

Les variétés de carottes françaises

On trouve une multitude de variétés de carotte en France que l'on peut répartir en quatre catégories.

Les précoces, ce sont des variétés courtes, à semer de novembre à février sous châssis ou en février mars en culture de printemps de pleine terre telles que (la carotte à forcer parisienne, la carotte améliorée à forcer, ou la rouge Nantaise à forcer).
La carottes de pleine saison sont à semer de mars à mai et récolter quatre mois après. On y trouve notamment la Nantaise améliorée, la carotte Touchon, la demi-longue de Chantenay, la rouge demi-courte obtuse de Guérande, la rouge demi-longue Nantaise, la carotte de Créances, la rouge demi-longue de la Halle, la carotte de Colmar, la longue lisse de Meaux, la rouge longue de Frise et la rouge longue de Saint-Valéry.
La culture pour la provision d'hiver contient les six dernières variétés précédentes et peuvent être semées de mi à juillet. Les carottes d'hiver récoltées en octobre peuvent se conserver en cave, à l'abri du gel, souvent dans du sable pendant quelques mois avant qu'elles ne deviennent boiseuses.
La dernière catégorie sont les carottes fourragères telles que la blanche à collet vert et la jaune obtuse du Doubs utilisées pour l'alimentation des animaux.



source :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Carotte

Expressions

La carotte est tellement connue que le terme est même employé dans des expressions courantes.

« Poil de carotte », désigne une personne ayant les cheveux roux en rapport avec l'appellation du personnage du roman de Jules Renard.
Le verbe argotique « carotter » est parfois utilisé pour désigner une arnaque ou un vol. ex: J'me suis encore fait carotter ma mob'.
« La carotte » est mot d'argot chez les musiciens pour designer un saxophone soprano.
« La carotte et le bâton » est une expression faisant référence aux deux moyens de faire avancer un âne, animal entêté, en lui faisant miroiter une récompense (la carotte étant accrochée à une perche sur lui, l'animal avançant sans jamais pouvoir l'attraper) ou par la force. D'où également l'expression « tendre une carotte » pour donner à quelqu'un l'intérêt de faire quelque chose.
« Les carottes sont cuites » signifie que la situation est quasiment désespérée.



source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carotte

jeudi 2 décembre 2010

Carottes et cosmétique

Moult blogs 1.0 à la mise en page douteuse et autres sites marchands non moins douteux également le clament haut et fort : l'huile de carotte, macérat à base d'huile de tournesol, serait bonne pour la peau, pour la vue et même préviendrait même des maladies infectieuses... entre autres.Tout cela grâce au bêta-carotène qu'elle contient, qui notre corps transformerait en vitamine A. Même le Journal du Cameroun y consacre une page, c'est dire...On connaissait déjà les concombres sur les yeux, alors, après tout, pourquoi pas les carottes...
Mais bon, ça a l'air de marcher, puisque les grandes firmes cosmétiques s'y sont mises : c'est ELLE qui le dit ! Et elles en font leurs choux gras, parce qu'à 92 euros les 100 millilitres de crème anti-rides, ça a intérêt à plutôt bien marcher... 
Mais le meilleur nous vient (encore) des Etats-Unis : imaginez, une ligne de produits cosmétiques intégralement consacrée à la carotte et à ses qualités. Du shampoing à la crème de jour, en passant par le stick à lèvres, tout y passe !
Et même du démaquillant ?
 Mais ce n'est pas tout, puisque "Yes to carrots" n'est que la petite dernière la marque "Yes to", qui nous propose également une gamme à base de concombre et une à base de tomates... De quoi se sentir bien dans sa peau comme dans une salade composée !

Poil de Carotte

Poil de Carotte est un roman autobiographique de Jules Renard publiée en 1894, qui raconte l'enfance et les déboires d'un enfant roux mal aimé, victime d'une famille cruelle. François Lepic, de son vrai nom, grandit entre une mère qui le hait et un père indifférent. On suit le parcours de ce jeune garçon, sa relation avec ses parents, avec le monde qui l'entoure et avec la nature. Poil de Carotte utilise la ruse pour lutter contre les humiliations du quotidien et braver le monde des adultes.


Le roman a été adapté pour le théâtre en 1900 et plusieurs fois pour le cinéma notamment par Julien Duvivier en 1926 puis en 1932. Deux autres adaptations pour le monde du septième art ont été réalisée en 1952 par Paul Mesnier et en 1972 par henri Graziani.
Un dessin animé a été crée en 1997 et une bande-dessinée vient d'être publiée cette année.

La carotte sculptée

Donner un air de fêtes à vos plats et assiettes grâce à de simples carottes sculptées demandera patience et précision. La sculpture (ou gravure) de carotte ne nécessite qu'un bon couteau bien affuté, néanmoins il faut choisir des légumes fermes et sans imperfection, les laver et les essuyer avant de les travailler. Les chutes recueillies lors des découpes peuvent souvent entrer dans la composition de potage, de purée... pour éviter le gaspillage. Voici quelques créations qui métamorphosent les légumes en fleurs ou animaux.

Si certaines sculptures sont plutôt faciles à réaliser...



D'autres tiennent carrément de l'œuvre d'art!




Pour plus d'informations, vous pouvez visiter ce blog qui expose de manière générale des légumes sculptés.
http://ericain.skyrock.com/

mercredi 1 décembre 2010

La carotte dans la peinture

Il faut croire que la carotte passionne même certains artistes.
Voici quelques œuvres peintes qui ont pour thème le légume :


Andres Martinez - Femmes carotte

Herman Heimlich - Nature morte aux carottes (1965)

Meyer De Haan Jacob - Nature morte aux carottes (1889)

mardi 30 novembre 2010

Lapin...

Lapin/carotte, Image Flickr, publiée par Joseph Sardin
Suite à la demande d'une personne influente, pour qui, "qui dit carotte, dit lapin...", voici une note : lapin. Alors voici donc... la taarte au lapiiiin !! (allègrement pompée chez Marmiton.org, bien sûr) !!

 Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- un fond de pâte brisée
- 2 râbles et 2 cuisses de lapin
- 1 livre de carottes
- moutarde forte
- crème fraîche
- 2 oeufs
- thym, romarin, laurier

Préparation :

Faites cuire le lapin dans un court bouillon parfumé de thym, romarin, laurier, pendant 15 mn environ. Puis égouttez les morceaux de lapin et laissez-les refroidir.
Dans l'eau de cuisson du lapin, faites cuire 5 mn les carottes épluchées et rapées (râpe à gros trous).
Pendant ce temps, désossez les morceaux de lapin et détaillez la chair en tous petits morceaux
Egouttez les carottes, mélangez-les à la chair de lapin.
Etalez la pâte dans un moule beurré et fariné. Versez le mélange lapin-carottes dans le fond de tarte.
Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de moutarde avec 4 cuillères à soupe de crème fraîche et 2 oeufs
, salez et poivrez selon votre goût. Versez le tout sur la tarte.
Cuisez à four moyen environ 30 mn
Dégustez chaud ou tiède avec une salade verte."

Si toutefois, vous ne vous sentez-pas de désosser un mignon lapin, faites comme moi, donnez la recette à votre grand-mère et faites-vous inviter à manger.

Histoire

L'ancêtre sauvage de la carotte provient d'Iran, qui reste le centre de la diversité de Daucus carota. La carotte sauvage est une parente de la carotte du jardin. La carotte du jardin produit sa partie comestible la première année et fleurit la deuxième. Si on la laisse monter en graine, elle retourne rapidement à son prototype sauvage qui est théoriquement comestible, mais en fait trop amer et fibreux pour être mangé. Au mésolithique final, elle est non différenciée du panais. On peut distinguer deux variétés de carotte : la carotte de l'Est et la carotte de l'Ouest.

La carotte de l'Est a été domestiquée au Xe siècle et même peut-être plus tôt en Asie centrale, probablement dans ce qui est l'Iran actuel. Les carottes de l'Est, qui sont encore présentes aujourd'hui, sont souvent violettes ou jaunes et ont parfois une racine branchée. La couleur violette est due à la présence d'anthocyanes. La carotte de l'Ouest est apparue suite à des sélections naturelles à la Renaissance, au XVIIe siècle, en Hollande. C'est la première carotte charnue, dite « carotte longue orange ».

Les variétés maraîchères sont cultivées comme des plantes annuelles car ce qui intéresse le jardinier est la racine tubérisée et non la graine. La plupart des variétés présentent une couleur orange caractéristique. Il existe aussi des carottes fourragères blanches. Des variétés anciennes aujourd'hui en voie d'extinction (cf catalogue des espèces et variétés) sont aussi de couleur rouge, violette ou jaune.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carotte